L'emprise de la gare coté quais; en moins de six mois après la fin de la poche, une partie de la verrière, délabrée, est déposée pour des questions de sécurité.
Le découpage commence dès le mois de juin 1945, la partie du batiment correspondante est arasée au niveau des appuis de fenetres (photo), au dessus des arcades.
L'autre partie de la verrière sera démontée et envoyée a Brest pour abriter les locomotives a vapeur (photo du 6/11/1945).
Saint-Nazaire n'a pas échappée au conflit de la seconde guerre mondiale, bien au contraire, la ville fut détruite a plus de 85% par les bombardements alliés pour combattre l'ennemi. Bilan: 479 tués / 576 blessés / 50 bombardements et 335 alertes / 3990 maisons détruites / 3010 maisons touchées a plus de 50% et seules une centaine sont intactes. Images de cette sombre période.
TROISIEME SITE SUR SAINT-NAZAIRE. CELUI-CI A POUR BUT DE NOUS FAIRE VIVRE OU REVIVRE CE PASSE DOULOUREUX AVEC LES IMAGES DE CHAOS D'UNE VILLE MARTYRE ENTRE 1940 ET 1945. POUR NE JAMAIS OUBLIER...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire